LogoOsisuBag2Pourquoi Osisu ? Grand admirateur des architectes-designers scandinaves, tels le Danois Jørn Utzon ou le Finlandais Alvar Aalto, Singh Intrachooto a emprunté au finnois le mot « sisu », qui signifie « courage », tout en y accolant le « o » vocatif pour former le nom Osisu. Au final, un mot à la consonance asiatique qui résume à lui seul le message de Singh Intrachooto : « Oui, le design peut être une solution aux problèmes de l’environnement. L’essentiel étant de ne jamais se décourager. Car l’entreprise relève parfois de la gageure. »    Site officiel

« Rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme », tel pourrait donc être le credo de Singh Intrachooto, alchimiste du design, l’âme d’Osisu. Qu’il s’agisse de panneaux de cartons recyclés dans un canapé, de papier journal usagé dans des tabourets, de papier de verre dans des bancs, ou de déchets provenant de fabriques de boutons afin d’être intégrés dans des sols granités. Mais encore, des débris de construction peuvent prendre la forme de blocs empilables, une fois compressés et mélangés à du ciment et à du verre ; de la fibre de verre chinée dans des usines de jacuzzis et de lavabos se transforme en panneaux d’isolation acoustique ; des pelures d’orange et de citronnelle, ou des capsules de café se mêlent et se métamorphosent en accessoires de mode ; des tissus deviennent des lampes ; des barrettes en plastique se changent en tables.

 Osisuphoto5  Osisuphoto8

Le principe d’Osisu résumé par son créateur est le suivant :
« Plus les déchets sont considérés comme sans valeur, plus nous devons les retravailler, car ils peuvent rapidement avoir un impact négatif sur l’environnement. »

Il rappelle cet ordre de grandeur : « Pour un seul camion de produits à valeur durable, trente-deux autres sont chargés de déchets destinés à gonfler des montagnes d’ordures dans des décharges ou à être incinérés. »

L’affable M. Singh a maintes fois évoqué en public, lors de conférences qu’il donne principalement en Asie ou aux Etats-Unis, ou devant ses étudiants à Bangkok, le fait que jusqu’à des temps récents, le design s’était focalisé davantage sur le produit que sur le processus. « Il y a pourtant un immense avantage à considérer le processus en amont, savoir comment les choses sont fabriquées et l’importance réelle des matériaux », assure-t-il.

Osisuphoto7 Osisuphoto6 Osisuphoto3

La caractéristique  d’Osisu est qu’il n’y a pratiquement pas de stocks. C’est un cabinet de designers, voilà tout. Tout se fait à la commande. Ce qui rend le produit plus unique encore.

Quant à la fabrication, elle allie le savoir-faire d’entreprises locales spécialisées que Singh Intrachooto a su fédérer autour de son message à un esthétisme contemporain follement moderne.

ShopMikado

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s