Banniere Design

DesignPhotoSing

FRA/ENG « Récupérer et créer », telle est la devise de Singh Intrachooto, 46 ans, le maître concepteur des produits Osisu, le cabinet de design qu’il a créé en 2006 à Bangkok.

Ce pionnier de l’ecodesign en Thaïlande dirige par ailleurs le programme d’innovation et de technologie à l’université Kasetsart de Bangkok où il enseigne depuis 2003.

Singh Intrachooto a été primé à New York aux
« Interior Design’s Best of Awards 2014 »

Il a également été élu meilleur designer thaïlandais LogoOsisuBagGrisde l’année 2007, et a reçu le Premier prix de l’environnement en 2008 (meilleur écologiste de son pays), une distinction décernée par le ministère de l’environnement thaïlandais.

Photo design 1

ShopMikado

BIOGRAPHIE

M. Singh a étudié à l’Université de Washington où il a obtenu, en 1990, une licence (bachelor) dans chacune des spécialités suivantes : architecture, construction et design d’intérieur. Puis, l’année suivante, il décrocha un master d’architecture à l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. De retour à Washington, il exerça pendant quelques années le métier d’architecte. « Ce travail me lassait car les gens ne se sentaient que très peu concernés par l’environnement et cela me dérangeait », affirme M. Singh, qui abandonna l’architecture pour s’inscrire à un diplôme de technologie et design du bâtiment au MIT, dont il sortit avec un doctorat en poche en 2002.

En 2003, son retour en Thaïlande, son pays natal, coïncida avec le retour à son premier métier, l’architecture où il se retrouva vite confronté aux problèmes des déchets, même dans le cas de projets soi-disant « verts ».

« A cette époque, mes collègues et moi-même avons commencé à discuter de la façon la plus efficace d’utiliser les matériaux et du fait que les débris du bâtiment allaient devenir nos ressources de base. Il m’était impossible d’évoquer avec mes clients ou mes étudiants des projets ‘’verts’’ dans une telle situation. Il fallait faire quelque chose », se souvient-il.

Dr. Singh commença à bricoler différents types de matériaux et créer de nouveaux produits. Il embaucha des ouvriers du bâtiment pour trier les matériaux qui s’empilaient rapidement et en grandes quantités. Pour chaque projet de construction, il commença à créer du mobilier susceptible d’être réutilisé, intégré, dans le même projet. Il reçut un accueil globalement favorable et l’une des conceptrices se prit tellement au jeu qu’elle devint sa partenaire commerciale. C’est à ce moment-là, en 2006, qu’il créa Osisu dans le but de poursuivre la fabrication de nouveaux produits à partir des flux de déchets générés par les différentes industries.

Une fois la dynamique enclenchée, et en complément de ses activités de professeur de design à l’Université de Kasetsart de Bangkok, il créa en 2007 à l’attention de ses étudiants le « Scrap Lab » (littéralement le laboratoire des déchets). Un espace au sein du campus où s’amoncelle – de manière ordonnée – tout ce qu’on peut concevoir comme matériaux : métal, plastique, bois, tissu, câbles, verre, fils, barrettes électroniques, emballages, cuir et autres blocs de polyéthylène informes. Un véritable terrain de jeux pour les futurs émules d’Osisu.


Scrap shopDans la lignée du « Scrap Lab » a été créé, trois ans plus tard, en 2010, le « Scrap Shop », qui présente au grand public des petits objets (accessoires, mobiliers) mis à la vente, tout droit sortis de l’esprit des étudiants de M. Singh.

9 commentaires pour

  1. arbona dit :

    Très intéressante, la découverte de ce « Scrap Lab », parfaite symbiose entre l’écologie et le design, la récupération et la créativité. Merci de me l’avoir fait connaitre !

    J'aime

  2. Elisabeth dit :

    Belles boucles géographiques et professionnelles : )
    Mais alors, Tam et Pok viennent du Scrap Lab ? Du Scrap shop ? Ou bien ?

    J'aime

    • osisubag dit :

      Bonjour Élisabeth, Tam et Pok sont des produits Osisu, la marque créée par le designer Singh Intrachooto. Le Scrap Lab est le laboratoire universitaire des étudiants de M. Singh et le Scrap Shop est la petite boutique du Scrap Lab, qui présente et propose à la vente des petits produits conçus par ces étudiants, dans l’esprit d’Osisu bien sur. Mais ces produits du Scrap Shop n’atteignent pas encore le niveau d’Osisu naturellement.

      J'aime

  3. design_addict dit :

    Pour moi, les Asiatiques en général, et les Thailandais en particulier, ont le génie du commerce et de la création originale, surtout en matière de design. Je découvre ce M. Singh et je suivrai de plus près son cheminement.

    J'aime

    • osisubag dit :

      Nous apportons cette précision cependant : Singh Intrachooto s’inscrit dans une démarche plutôt désintéressée et poursuit d’abord un idéal humaniste, dans lequel le business (le commerce comme vous dites) passe réellement au second plan derrière sa volonté de faire du bien à l’environnement. Le design est pour lui un moyen de rendre le monde (l’environnement) meilleur et non une finalité pour le rendre plus beau.

      J'aime

  4. Supansa et Richard dit :

    Les sacs sont très sympas alliant esthétique, fraîcheur, légèreté et raffinement. Si, en plus, ils sont résistants (ce qui semble le cas) alors ils seront parfaits et se répandront rapidement dans les rues de Paris et d’ailleurs…
    Supansa et Richard.

    J'aime

    • osisubag dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Vous avez raison, ils sont résistants (coutures à la main soignées et revêtement PVC) et donc peu fragiles. Nous souhaitons, comme vous, à Pok et Tam de faire des petits que ce soit à Paris, Saint-Etienne, Annecy, Genève, etc.

      J'aime

  5. Alain Bachelier dit :

    Site intéressant non seulement pour les produits qu’il propose mais aussi pour les informations qu’il apporte sur la Thaïlande.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s